| précédent |

LyX

LyX est à (La)TeX ce que les composeurs (DreamWaver, Netscape Composer, FrontPage...) sont au HTML : une manière simple de créer un fichier (La)TeX en utilisant des clics de souris, plutôt qu'en éditant le fichier à la main. LyX est un logiciel libre qui a été développé pour les Unix.

Depuis sa version 1.3.6, LyX est officiellement disponible sous Microsoft Windows. Vous aurez plus d'information sur la page LyX for Windows. L'installation consiste en un fichier unique (lyx-144-4.exe en avril 2007), l'exécution de ce programme réalise l'installation de tous les modules, y compris une installation LaTeX (MykTeX), et un programme gérant les images (ImageMagick). L'installation complète occupe environ 167 méga-octets (en avril 2007 : environ 17 Mo pour ImageMagick 6.3.2-Q16, 130 Mo pour MikTeX 2.5 et 20 Mo pour LyX 1.4.4).

Attention : le nom des dossier pour l'installation de MikTeX ne doit pas contenir d'espace.

À l'époque où la page a été créée (novembre 2003), les versions pour Windows n'étaient que des adaptations, et l'on n'avait pas les facilités d'installation des versions Unix (comme Linux ou MacOS X). Bien qu'il soit obsolète, j'ai laissé pour mémoire le texte écrit à l'époque, ci-dessous.


Séquence nostalgie…

L'installation proposée nécessite le téléchargement d'environ 88 Mo de données. Une fois installé, cela prendra en tout environ 108 Mo.

Je relate ci-dessous l'installation que j'ai faite sous Windows NT4. Notez qu'il y a peut-être plus simple, et que cela ne marchera pas forcément dans votre cas. La première étape consiste à aller sur le site

http://www.lyx.org/
pour partir à la recherche de nouvelles, il y a peut-être une installation plus simple sortie maintenant (-:

Pour installer LyX pour Win32, aller sur

http://www.home.zonnet.nl/rareitsma/lyx/
et lire attentivement la page. C'est notre page de base, c'est elle qui recense tous les liens utilisés ci-dessous.


Table des matières


1 - Installation d'un LaTeX

La première étape consiste à installer un LaTeX. On nous propose ici la distribution MikTeX, qui prend environ 76 Mo une fois installé. Cliquer sur le lien MikTeX, cela ouvre le site

http://www.miktex.org/
L'installation se fait en quatre temps
  1. cliquer sur MiKTeX 2.4 puis Setup Wizard ; ceci ouvre la page SourceForge, cliquer sur un site géographiquement proche (p.ex. Dublin), ceci charge Setup.EXE depuis le site distant ;
    le mettre dans un répertoire dédié, p.ex. créer C:\Temp\LyX\ et le mettre dedans.
  2. Lancer Setup.EXE, choisir l'option Download Only ; il télécharge les archives .CAB depuis le site distant, les placer dans le même répertoire C:\Temp\LyX\.
  3. Relancer Setup.EXE, choisir l'option Install ; laisser l'installation se dérouler, le répertoire d'installation par défaut est C:\Program Files\texmf\.
  4. Une fois l'installation faite, effacer les .CAB et Setup.EXE
Revenir sur http://www.home.zonnet.nl/rareitsma/lyx/

| début |


2 - Installation de polices de caractères

(La)TeX utilise des polices de caractères propres, appelées computer modern fonts (CM). L'étape présente consiste à charger les polices pour Windows (90 Ko à télécharger, 163 Ko installé). Dans la page de base, cliquer sur Fonts, cela télécharge automatiquement une archive .TAR.GZ, normalement latex-xft-fonts-0.1.tar.gz ; on pourra la placer dans C:\Temp\LyX\. Ouvrir l'archive (par exemple avec WinZip), et copier les fichiers .TTF dans le répertoire de polices de Windows, normalement C:\Winnt\Fonts\. Puis, effacer le fichier .TAR.GZ.

On est normalement toujours sur http://www.home.zonnet.nl/rareitsma/lyx/

| début |


3 - Installation d'ImageMagik

ImageMagik est un programme qui permet de convertir les images au format "qui va bien" pour (La)TeX (6 Mo à télécharger, 14 Mo installé). Cliquer sur ImageMagick, cela ouvre le site

http://www.imagemagick.com/
cliquer sur le bouton Download, puis, sur la ligne Windows Executable du tableau, cliquer sur 5.5.7 Stable. Cela télécharge le fichier ImageMagick-5.5.7-Q8-windows-dll.exe (p.ex. dans C:\Temp\LyX\) ; lancer ce fichier, cela installe le programme (par défaut dans C:\Program Files\ImageMagick-5.5.7-Q8\) ; une fois le programme installé, effacer ImageMagick-5.5.7-Q8-windows-dll.exe du répertoire temporaire.

Revenir sur http://www.home.zonnet.nl/rareitsma/lyx/

| début |


4 - Installation de LyX

Enfin l'installationd e LyX en elle-même ! (5,2 Mo à télécharger, 18 Mo installé.)

Dans la page de base, descendre jusqu'à la section Download. Il y a normalement trois liens (un .EX, un .R01 et un .R02). Cliquer successivement sur chacun des liens, cela télécharge les fichiers correspondants (p.ex. dans C:\Temp\LyX\). Renommer le .EX en .EXE et le lancer, cela effectue l'installation, par défaut dans C:\Program Files\LyX\. Une fois l'installation terminée, effacer les trois fichiers du répertoire temporaire, et supprimer le répertoire temporaire C:\Temp\LyX\.

| début |


5 - Première prise en main

Lancer le programme Lyx.EXE Ouvrir le fichier d'exemple fr_lyxifie.LYX qui se trouve dans C:\Program Files\lyx\share\lyx\examples\. Ce qui est affiché correspond globalement à une page Web (la mise en page change selon la taille de la fenêtre), le résultat imprimé s'obtient avec le menu View | DVI (ou CTRL+D). Le résultat s'affiche, après un court moment de calcul( compilation), dans une fenêtre appelée Yap d'où l'on peut imprimer.

TeX travaille avec une notion d'environnement (similaire aux Style de Word), choisi dans la liste déroulante en haut à gauche. L'environnement Standard correspond à du texte normal, Enumerate à une liste numérotée (numérotation auto), Itemize à une liste non numérotée...

L'apparence des caractères change avec le menu Layout | Character, il y a des raccourcis  : CTRL+B pour gras (bold), CTRL+E ou le bouton [!] pour italique (emphasis).

| début | précédent |