| précédent |

Anciens diplômes (GES, BNS et mention Ranimation)


table des matières


1 - Introduction

Certaines personnes se demandent

«j'ai passé mon diplôme de secourisme avant 1991, que vaut-il ?»
Je vais tenter d'aborder ce problème, en m'appuyant à la fois sur les texte parus (décrets, circulaires, notes d'information) ainsi que... sur mon avis personnel. Cette page est donc une proposition et n'a que la valeur que chacun voudra bien lui accorder. L'auteur est moniteur des premiers secours (bénévole), ce qui ne lui donne aucune autorité sur l'interprétation des textes.

Note : cette page se référant aux textes de la République Française, il ne concerne que les diplômes français.

Commençons par la mise à mort de ces diplômes ; l'arrêté du 8 novembre 1991 nous dit :

«Art. 18. - L'arrêté du 15 avril 1978 relatif à l'enseignement des gestes élémentaires de survie, l'arrêté du 15 avril 1978 relatif au brevet national de secourisme et l'arrêté du 15 avril 1978 relatif à la mention ranimation sont abrogés.»
Maintenant, on va pouvoir reconstruire sur les ruines (-:

| début |


2 - Que valent mes souvenirs ?

Si vous vous posez la question de la validité du diplôme, c'est que vous n'êtes pas adhérent d'un association de secourisme, ni secouriste sauveteur du travail (SST), donc que vous n'avez pas pratiqué depuis plus de 11 ans. Il faut savoir que l'essence de l'intervention en tant que sauveteur (premier témoin) n'a pas changé :

  1. Analyser la situation, les risques ;
  2. Protéger du suraccident ;
  3. Alerter les secours ;
  4. Faire les gestes de première urgence.
ce que l'on appelait à l'époque «faire le PAS» (protéger, alerter, secourir). Les points 1 à 3 n'ont pas changé, et le faire, c'est déjà énorme !

Par contre, le point 4 peut faire peur :

«Saurai-je encore quoi faire ? Est-ce que je ne vais pas aggraver l'état de la victime ?»
Bien entendu, l'idéal est de passer l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS, 10 h, env. 50 EUR). Les gestes ont évolué, notamment grâce aux progrès de la médecine, aux retours d'expérience et aux études comparatives avec les autres pays. Cependant, l'accident peut très bien arriver là tout de suite. Pensez bien que dans les cas GRAVES, rien n'est pire que de ne rien faire : Dans les autres cas, ma foi, cela peut attendre l'arrivée des secours, rassurer et couvrir la victime en attendant, empêcher les témoins de la bouger ou de la faire boire, sont des gestes simples et toujours efficaces.

| début |


3 - Les nouveaux diplômes

Depuis 1991, la formation aux premiers secours comporte trois volets :

  1. la formation de base, de 10 h, qui donne la délivrance de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ; c'est une formation pratique (mise en situation, exécution du geste), permettant à un témoin seul et sans matériel de prévenir efficacement les secours, et d'éviter l'aggravation de la situation ; cela se rapproche des gestes élémentaires de survie (GES) ;
  2. les attestations de formation complémentaires, qui sont des extensions de l'AFPS à des situations particulières : l'AFSPSAM est en fait une partie du CFAPSE, c'est le prérequis pour passer le BNSSA (sécurité et sauvetage aquatiques) ;
  3. le Certificat de Formation aux Activités des Premiers Secours en Équipe (CFAPSE, env. 50 h), permet l'action en équipe avec du matériel : radios, oxygène, pose d'attelles, brancardage...

| début |


4 - Équivalence de mes diplômes ?

Si vous vous posez cette question, c'est que vous comptez utiliser vos diplômes pour une activité professionnelle, associative, ou bien pour passer un diplôme (p.ex. BNSSA, monitorat). Dans ces cas là, vous avez tout intérêt à repasser une formation, puisque le comportement et les gestes entrent dans un cadre bien précis, qui s'accompagne de responsabilités (notamment légales) ou de sanctions (échec à l'examen).

Cependant, vous pouvez vouloir vous rendre utile en adhérent à une association, mais sans pouvoir vous investir immédiatement dans des formations. Comment peut-on s'intégrer dans ce cas-là ?

4.1 - Les textes

Les textes intégraux peuvent être consultés sur la page
secourisme.net.
Voici ce que disent précisémment les textes :

4.2 - Interprétation

Il résulte de ceci que :

Au regard de ceci, voici la manière dont personnellement, si j'étais membre du bureau, j'incluerai un bénévole dans une association.

Titulaire du BNS

La participation pour le secrétariat, l'accueil, la logistique dans un poste ne pose pas de problème. Cela permet d'observer, de discuter, de voir le fonctionnement de l'équipe, c'est l'occasion pour un moniteur présent de faire de la formation, donc de mettre à jour ses connaissances. Par ailleurs, la bobologie (soin sur les petites plaies et brûlures, traumatismes légers) ne concerne pas à proprement parler des blessés et des personnes en détresse physique, ce n'est pas du secours à personne, et donc peut être fait à mon avis par des titulaires de l'AFPS ou de l'ancien BNS sous la surveillance d'un titulaire du CFAPSE.

La personne peut également participer aux sessions d'AFPS en tant qu'assistant de formation, et préparer le matériel, faire la victime... et ainsi apprendre en se rendant utile.

Si la personne est intéressée par l'activité, elle demandera naturellement à passer les diplômes suivants (AFCPSAM, CFAPSE), cette formation sera facilitée par l'expérience et la motivation acquises.

Titulaire de la mention Ranimation

S'il pratique régulièrement le secourisme, le titulaire de la mention Ranimation aura été recyclé, il est à jour de sa formation continue, il peut donc être inscrit sur la liste départementale d'aptitude et être considéré pleinement comme titulaire du CFAPSE.

Sinon, n'étant pas à jour de la formation continue, le titulaire de la mention Ranimation ne peut pas être inscrit sur la liste d'aptitude départementale, et donc se retrouve dans le même cas que le titulaire du BNS/AFPS (cf. § ci-dessus).

Pour exercer en tant que CFAPSE, il n'a pas besoin de passer le diplôme (examen avec jury désigné par le préfet), mais simplement de revoir tout le programme en formation continue (évaluation continue par l'équipe pédagogique de l'association). On peut envisager deux manières :

Une fois inscrit sur la liste d'aptitude, il pourra participer aux postes à risque ainsi qu'aux plans d'urgence et de secours, il sera considéré pleinement comme titulaire du CFAPSE.

| début | précédent |