2 - La vitesse : cause d'accidents

  1. Surprise !!!
  2. Temps de réaction
  3. Adhérence des pneus sur la route
  4. Distance de freinage

  1. Surprise !!!
  2. L'accident est la combinaison d'au moins une négligeance et d'un hasard. Le hasard est la part surprise de l'accident.
    Par exemple : Bien sûr, ce sont là des cas particuliers, mais chaque accident est un cas particulier ; les 8 000 morts sur la route chaques année en France sont des cas particuliers des millions de conducteurs...

    début


  3. Temps de réaction
  4. Lorsque l'on décide de freiner, il faut environs 1/2 seconde pour que le freinage commence effectivement, le temps que l'ordre aille du cerveau au pied, que les muscles se contractent et que le pied décolle de la pédale d'accélérateur pour aller sur le frein.
    Si l'on ajoute le temps d'analyser une situation, voir de comprendre ce qui se passe (et éventuellement les effets de la fatigue ou de médicaments), on arrive à environs 2 secondes.
    2 secondes, c'est d'ailleurs l'interdistance minimum entre deux véhicules, la distance de sécurité.
    La distance parcourue durant ce temps de réaction est donc :
    vitesse (km/h) distance de réaction
    bonnes conditions (m)
    distance de réaction
    mauvaises conditions (m)
    50 14 28
    70 19 39
    90 25 50
    110 31 61
    130 36 72
    150 42 83
    170 47 94

    le temps de réaction croît linéairement avec la vitesse

    On peut estimer simplement cette distance en multipliant le chiffre des dizaines par 3 à 6 :
    50 km/h -> env. 15 à 30 m, 70 km/h -> env. 21-42 m...

    début


  5. Adhérence des pneus sur la route
  6. Si l'on compare deux véhicules différents, l'adhérence des roues ne dépend que du poids de la voiture (et un peu, mais faiblement, de la largeur des pneus) ; plus la voiture est lourde, plus elle colle à la route. Cette adhérence diminue énormément si la route est mouilé ou verglassée.
    L'adhérence des roues diminue selon le carré de la vitesse, c'est à dire que si la vitesse double, le risque de dérapage est multiplié par 4 !
    Ceci se ressent sur la distance de freinage, puisque celle-ci dépend de l'énergie cinétique, mais également dans les virages ou lors des manoeuvres d'évitement (embardées).
    Donc, si l'on roule à 170 km/h au lieu de 130 km/h, on augmente le risque de dérapage par 1,7.
    On passe d'une distance de freinage de 110 à 185 m, d'une distance d'arrêt de 140 à 230 m !

    l'adhérence décroît selon le carré de la vitesse

    début


  7. Distance de freinage
  8. On prend classiquement un abaque simple qui consiste à prendre le carré du chiffre des dizaines de la vitesse exprimée en km/h. Ce calcul correspond à un freinage dérappant, où l'on bloque les roues, ce qui est souvent le cas lors des freinages d'urgence (on écrase le frein par peur). Un calcul plus précis consiste à estimer la décélération à 6 m/s2 (0,6 G).
    Une distance plus intéressante est la distance d'arrêt, qui prend en compte également la distance de réaction avant le début du freinage.
    Sur une route mouillée, on double la distance de freinage.
    vitesse (km/h) distance d'arrêt
    hypothèse optimiste (m)
    distance d'arrêt
    hypothèse pessimiste (m)
    50 30 46
    70 50 81
    90 77 129
    110 108 185
    130 144 252
    150 186 330
    170 232 417
    Voici représentées les distances d'arrêt : la première flèche noire désigne la distance de réaction ; la deuxième flèche noire désigne la distance de freinage sur route sèche (décélération de 6 m/s2) ; la flèche grise représente la distance supplémentaire parcourue si la route est mouillée. La distance indiquée est la distance d'arrêt totale.
    représentation des distances de freinage selon la vitesse

    Vous pouvez voir d'autres représentations des distances d'arrêt ici ou
    N.B. : Un ABS (anti blocking system) permet de garder le contrôle de la voiture pendant le freinage, mais diminue peu la distance de freinage. Seul un freinage "intelligent" - en gardant son calme pour doser la force sur le frein - acquis lors d'un stage peut réduire la distance de freinage. Toutefois, qui peut affirmer que, sous l'effet de la peur, il n'écrasera pas le frein ?

    début