Tout le monde peut publier sur l'Internet. Ce faisant, on peut dire n'importe quoi ; l'information se diffusant à la vitesse de la lumière, la désinformation aussi.
Cette page est donc là pour vous présenter mon parcours, avec les preuves, afin que vous puissiez juger de la crédibilité des informations scientifiques contenues dans mes pages.
Pour les francophones non français, et pour les français connaissant peu le système éducatif scientifique, j'ai explicité les intitulées de ce tour rapide dans la deuxième partie de la page.
Christophe Dang Ngoc Chan, 30 ans en 2002, ingénieur civil des mines, doctorant en sciences des matériaux
Le baccalauréat, ou bac, est diplôme d'accès aux études universitaires, qui sanctionne la scolarité dite primaire et secondaire ; il se passe vers l'âge de 17-18 ans. Il est appelé dans certains pays "humanités".
La lettre désigne les matières principales. Lorsque je l'ai passé (1989), "C" désignait une dominante math et physique-chimie ; actuellement, la dénomination est "S".
Les classes prépas, ce sont deux années à torturer les maths et la physique. Le but de ces études est de préparer les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieur ; on développe peu le sens scientifique, mais beaucoup la capacité de travail et les connaissances mathématiques. La première année s'appelle "mathématiques supérieures" (ou maths sup'), la deuxième "mathématiques spéciales" (maths spé).
La dénomination " P' " désignait une dominante physique-chimie (P) avec un renfort en maths (prime), la dénomination actuelle est je crois "PC* ".
Les mines ayant presque toutes fermé en France,
cette école a gardé l'aspect généraliste
du métier d'ingénieur des mines :
celui-ci devait gérer la logistique (approvisionnement),
avoir des connaissances en hydro-pneumatique
(transport de l'énergie au fond du trou avec le plus faible le risque d'explosion possible),
en géologie (prospection, résistance des roches),
en génie civil et mécanique
(étayage, maintenance...).
Elle s'est orientée vers un enseignement généraliste,
favorisant l'approche globale (systémique) d'un problème -
informatique, gestion financière, gestion de production, gestion des ressources humaines,
physico-chimie industrielle, matériaux, environnement -
avec le choix d'une option scientifique ou de gestion spécialisée.
le DEA - diplôme d'études approfondies - est le diplôme d'accès à la thèse de doctorat, il comporte 6 mois de cours de haut niveau et 6 mois de stage de recherche.
La thèse, c'est une expérience en recherche de 3 ans - en général, mais cela peut aller jusqu'à 5 ans, voir plus. Le doctorant (ou thésard) exerce le métier de chercheur sous la conduite d'un directeur de thèse, chercheur chevronné. Selon les domaines, il est rémunéré pour son travail (cas fréquent en sciences fondamentales et sciences pour l'ingénieur) ou bien doit gagner sa vie en faisant de l'enseignement (sous forme de vacations à l'université) ou par tout autre moyen (par exemple, conseil juridique pour un doctorant en droit).
Le travail de recherche est rassemblé en un mémoire de thèse ; en sciences des matériaux, elle font entre 100 et 300 pages, mais elles peuvent être plus conséquentes, notamment dans le domaine des sciences humaines. Puis, le travail présenté devant un jury de chercheurs renommés - c'est la soutenance ; il s'agit d'une présentation d'environs 3/4 d'heure par le doctorant, suivi d'une heure ou plus de questions de la part du jury. À l'issu de cette soutenance, le jeune chercheur se voit décerner le titre de "docteur".
NB : les médecins sont docteurs en médecine (bien que leur thèse soit assez rarement un travail de recherche), mais ce ne sont pas les seuls docteurs : il y a aussi des docteurs en physique, en chimie, en mathématiques, en informatique, en droit, en histoire, en lettres, en sociologie...
| haut de la page | précédent |