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Pour une bonne visualisation du volume final, on utilise fréquemment des perspectives. Cela consiste à représenter une troisième dimension sur le dessin. Deux techniques sont utilisées : la perspective cavalière, et la perspective isométrique.
Prenons une vue (p.ex. la vue de face), et nommons les axes x (horizontale) et y (verticale). L'axe z est l'axe perpendiculaire à la vue.
Dans la perspective cavalière, on trace l'axe z avec un certain angle par rapport à l'axe x (p.ex. 30 ou 45 °), et l'on y reporte les distances en les multipliant par un coefficient inférieur à 1 (p.ex. 0,5 ou 0,7).
Fig. 5-1 Perspective cavalière
Cette perspective consiste à :
Fig. 5-2 Perspective isométrique
À titre d'exemple, nous avons représenté selon les deux perspectives un cube avec un cercle inscrit dans le carré de chaque face.
Fig. 5-3 Cube avec un cercle inscrit dans chaque face -
perspective cavalière (gauche) et isométrique (droite)
La perspective isométrique est particulièrement indiquée pour les pièces de révolution.
Fin (provisoire)
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