| précédent | sommaire | suivant |

Les armes à distance dans les jeux de rôle — 1

1 - La dispersion et l'erreur de visé

Considérons une personne munie d'un fusil. Le fusil dispose d'un laser insivible qui permet de savoir la partie de la cible qui est visée. Si l'on enregistre la position du spot par rapport au centre de la cible, on verra probablement des oscillations s'amortissant :

Les oscillations résiduelles seront plus amples pour une personne fatiguée, peu expérimentée, un mauvais tireur, si le sol n'est pas stable…

Stabilisation de la position du fusil lors de la visée
Fig. 1 - Stabilisation de la position du fusil lors de la visée : représentation de la hauteur du spot par rapport au centre de la cible en fonction du temps

Imaginons que la hausse soit mal réglée. La visée sera alors systématiquement plus haute ou plus basse que le centre. Un tel écart systématique peut aussi survenir si le tireur doit compenser un effet et le fait mal, par exemple le fait qu'avec un arc, il faille viser plus haut que le centre, et ce d'autant plus que la cible est loin.

Écart de visée
Fig. 2 - Écart de visée

Si la personne reste trop longtemps en joue, on peut s'attendre à ce qu'elle fatigue et se déconcentre, et donc à voir l'amplitude des oscillations augmenter et leur position moyenne dévier.

Il y a donc typiquement deux type d'erreurs, que l'on rencontre d'ailleurs dans tous les domaines :

(En considérant une cible immobile.)

Dispersion et erreur de visée
Fig. 3 - Dispersion et erreur de visée
a) Faible dispersion, pas d'erreur de visée
b) Grande dispersion, pas d'erreur de visée
c) Faible dispersion, erreur de visée

La dispersion dépend de :

L'erreur de visé dépend :

On modélise traditionnellement la dispersion par une loi statistique du type loi de Gauss (ou loi normale)1, semblable à une courbe en cloche : la courbe ci-dessous repréte la probabilité que le projectile atteigne un point en fonction de la distance entre le points visé.

Loi de gauss
Fig. 4 - Loi de Gauss 1/√π·exp(-x2) et écart type σ

On peut représenter la probabilité en fonction de la position par rapport au point visé (on peut s'écarter du point central dans toutes les directions). La figure ci-dessous représente cette probabilité sous la forme d'une surface 3D (la hauteur de la surface représente la probabilité) et sous la forme d'une carte de couleur (plus la couleur est foncée, plus la probabilité est grande).

Loi de gauss Loi de gauss
Fig. 5 - Probabilité selon la position

La largeur de la dispersion est en général donnée par l'écart type σ (en anglais : standard deviation). Si l'on considère une cible ayant le rayon de l'écart type, avec une loi gaussienne, environ 67 % des tirs seront dans la cible. La direction de déviation est par contre a priori totalement aléatoire (sauf si l'on bloque une direction).

On peut estimer en première approximation que l'écart type est proportionnel à la distance. Cela revient à considérer que l'on a un cône de dispersion. Plus on est loin, et plus la dispersion sera grande. Si l'on appelle « disque d'impact » le disque dans lequel tombent tous les tirs, alors le rayon de ce disque est proportionnel à la distance, et vaut trois fois l'écart type (ce 3 est un coefficient classique en statistiques2). Ce disque d'impact a toujours la même taille apparente.

L'erreur de visée, elle, est proportionnelle à la distance et sa direction est constante : plus on est loin, et plus le tir sera décalé par rapport au centre de la cible.

| début |


Notes

| début | précédent | sommaire | suivant |