4 - Un peu de physique
(mais un tout petit peu, hein...)

  1. La vitesse en m/s
  2. Un paramètre pertinent : l'énergie cinétique
  3. Accélération - décélération
  4. Accélération en virage

  1. La vitesse en m/s
  2. Un accident dure quelques secondes (le choc dure lui 1/10ème de seconde). Pour bien comprendre la vitesse, il faut donc d'abord savoir l'exprimer en mètres par seconde plutôt qu'en kilomètres par heure :
    équation : 1km/h = 1000m/3600s = 0,3 m/s
    km/h m/s
    50 14
    70 19
    90 25
    110 31
    130 36
    150 42
    170 47
    Un moyen simple d'estimer cette vitesse consiste à multiplier le chiffre des dizaines par 3 :
    50 km/h -> environs 15 m/s, 70 km/h -> env. 21 m/s...

    début


  3. Un paramètre pertinent : l'énergie cinétique
  4. L'énergie cinétique, c'est l'énergie qu'acquiert un véhicule avec la vitesse. C'est la quantité d'essence qu'il dépenserait s'il n'y avait pas le frottement de l'air (N.B. sans frottement de l'air, une fois arrivé à sa vitesse, il pourrait rouler en roue libre tout le trajet sans plus rien consommer (-:)
    L'énergie cinétique varie proportionellement à la masse : pour une même vitesse, un objet deux fois plus lourd à une énergie cinétique deux fois plus grande, il fera donc deux fois plus de dégâts en cas de choc.
    Elle varie aussi proportionellement au carré de la vitesse : pour une même masse, un objet allant deux fois plus vite aura une énergie cinétique 4 fois plus élevée, il fera donc 4 fois plus de dégâts en cas de choc. On a en fait
    équation : Ec=1/2*m*V*V
    Ec est l'énergie cinétique en J (Joules, 1 Wh = 3 600 J), m est la masse en kg, V est la vitesse en m/s.
    Un vélo (100 kg avec le bonhomme) allant à 30 km/h à un énergie cinétique de 3 500 J environs (moins d'1 Wh). Une voiture d'une tonne à 50 km/h à une énergie cinétique d'environs 190 000 J (53 Wh) et fait donc 53 fois plus de dégâts !

    début


  5. Accélération - décélération
  6. L'accélération désigne la manière à laquelle la vitesse d'un véhicule augmente, ou diminue dans le cas de la décélération. Par exemple, une voiture est à l'arrêt ; une seconde plus tard, elle est à 30 km/h, elle accélère donc à 30 km/h/s (la vitesse augmente de 30 km/h par seconde).
    Pour des raisons pratiques, on désigne la vitesse en m/s, soit une accélération de 8 m/s/s, que l'on note 8 m/s2.
    On compare souvent l'accélération avec l'accélération qu'aurait un corps en chute libre, c'est à dire 10 m/s2 (ou plus exactement 9,81 m/s2), que l'on désigne en G (pour Gravitation). Donc, une accélération de 8 m/s2 vaut 0,8 G.

    début


  7. Accélération en virage
  8. L'accélération est ce qui plaque les passagers contre les vitres dans les virages. C'est aussi ce qui provoque un dérapage.
    Dans un virage, la voiture garde la même vitesse, mais elle change de direction. Une voiture qui tourne à gauche est donc décélérée par rapport à la direction initiale (puisqu'elle ne va plus tout droit), par contre, elle est accélérée vers la gauche.
    schéma : accélération centrale dans un virage
    L'accélération est inversement proportionnelle au rayon du virage : plus le virage est serré, plus l'accélération est forte (une embardée, lors d'une manoeuvre d'évitement ou d'un mouvement de peur, peut-être vue comme un virage très serré, donc avec une accélération importante).
    Elle est aussi proportionnelle au carré de la vitesse : pour un même virage, l'accélération est 4 fois plus forte si l'on va 2 fois plus vite.
    L'accélération s'écrit :
    équation : a = V*V/R
    V est la vitesse en m/s, R est le rayon du virage en m, et a est l'accélération en m/s2.

    rayon de courbure dans un virage rayons de courbure lors d'une embardée

début