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Les points de vie dans les jeux de rôle

Le but de cet article est de proposer une échelle descriptive de l'état du personnage, c'est à dire d'associer le nombre de points de vie restant à une description de sa vitalité, de ses capacités... Il ne s'agit donc pas de se substituer aux systèmes existants mais de les compléter, ceux-ci se résumant souvent à des "là ya un malus et là t'es mort".

L'échelle proposée repose sur des conception du fonctionnement du corps humain, et notamment sur la notion de métabolisme, c'est à dire les réactions chimiques et les mécanismes qui permettent au corps de fonctionner. Ces notions sont évoquées ici, mais elles sont plus développées dans l'article Les fonctions vitales et les points de vie (9 pages).

  1. La vitalité ;
  2. Les fonctions vitales ;
  3. Les points de vie ;
    1. Chiffrer la conscience ;
    2. Chiffrer la respiration ;
    3. Chiffrer la circulation ;
    4. Score total.


La vitalité

Le corps humain est composé de milliards de cellules, qui ont chacune leurs spécificités, chacune remplit un rôle précis (permettre les mouvements, la perception, la défense contre les maladies...). Mais toutes ces cellules sont toutes conçues de la même manière, elles ont donc toutes besoin de la même chose pour fonctionner.

Une cellule a prioncipalement besoin d'oxygène (O2, un gaz qui compose 1/5e de l'air). L'air est aspiré par les poumons (inspiration), ceux-ci en extraient l'oxygène et le font passer dans le sang. Le sang oxygéné est ensuite distribué dans tout le corps dans des tuyaux ou vaisseaux sanguins (veines, artères), grâce à l'action du coeur qui joue le rôle de pompe.

circulation du sang - transport de l'oxygène circulation du sang - artères et veines
Fig. 1 - Circulation du sang - transport de l'oxygène vers les cellules (sang rouge) et retour du sang vers les poumons (sang bleu)

L'idée de cet article est donc de dire : pour que le corps fonctionne bien, il faut au moins que les cellules puissent bien fonctionner, donc il faut au moins que la distribution de l'oxygène se fasse bien. Cette notion étant très g&eracute;nérale (elle concerne tout le corps humain), elle s'adapte bien à la notion de "points de vie" (un nombre unique qui indique la santé générale).

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Les fonctions vitales

Nous anticipons ici l'échelle établie en fin d'article, par l'introduction de deux seuils :

On a vu que le point critique était l'acheminement d'oxygène vers les cellules. Cet acheminement, et donc la vie, est assuré par trois mécanismes dits fonctions vitales. Les fonctions vitales sont :

La défaillance de l'une de ces fonctions entraîne la mort rapidement : les cellules sont mal alimentées en oxygène, ce qui provoque une baisse de points de vie ; arrivé au seuil critique, les deux autres fonctions vitales deviennent défaillantes, la personne tombe donc dans le coma, jusqu'à ce que les points de vie atteignent le seuil de décès.

En fait, la notion de vitalité, et donc les points de vie, correspondent à l'état de ces fonctions vitales. Une perte de points de vie signifie une atteinte à l'une de ces fonctions :

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Les points de vie

Maintenant que nous avons effleuré la notion de vitalité, la question est donc : comment chiffrer cette notion ? Nous n'allons pas présenter ici un système pour se substituer aux systèmes préexistants, mais plutot établir un lien entre une échelle sur 12 points et une description de l'état d'un personnage.

Puisqu'il y a trois fonctions vitales, l'idée est de chiffrer chaque fonction. Cependant, nous avons vu que les fonctions vitales avaient un effet les unes sur les autre, la défaillance de l'une d'elle altère les autres. Le chiffrage est donc purement descriptif, et l'échelle que nous allons voir est arbitraire.

  1. Chiffrer la conscience ;
  2. Chiffrer la respiration ;
  3. Chiffrer la circulation ;
  4. Score total.

Chiffrer la conscience

Il existe déjà des échelles pour chiffrer la conscience, la plus utilisée étant l'échelle de Glasgow , qui va de 3 "coma profond" à 15 "tout va bien" (on effectue en fait trois tests et on fait la somme des trois notes). Nous utiliserons ici un échelle à quatre niveaux :
ChiffrageÉtat
4 Tout va bien
3 La personne est désorientée, agitée, agit ou parle d'une manière inadaptée à la situation, ou bien présente une somnolence
2 La personne est inerte, elle réagit faiblement lorsqu'on la solicite, elle a encore des réflexes vitaux de base (tousser pour évacuer une gêne de la respiration)
1 Coma, la personne est complètement inerte, ne réagit pas, n'a aucun réflexe

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Chiffrer la respiration

En secourisme, on donne le nombre de respirations par minutes, ainsi qu'une description qualitative : si les mouvements de la poitrine et du ventre sont amples ou superficiels, si lon entend des bruits indiquant une gêne, si les mouvements sont réguliers ou irréguliers... Notons que la qualité de l'air intervient aussi dans l'efficacité de la respiration. Nous allons définir ici quatre niveaux d'efficacité :
ChiffrageÉtat
4 Tout va bien, l'atmosphère est saine, la respiration efficace*
3 La respiration est un peu gênée (asthme, objet, on entend des râles ou des sifflements), ou bien elle est superficielle et/ou irrégulière, ou encore l'atmosphère est légèrement viciée ; le personnage présente des sueurs froides, voir un début de cyanose, il est essoufflé voir faible
2 La respiration est quasiment inefficace, soit l'air passe mal (le personnage fait de grand efforts pour respirer, on entend des râles ou des sifflements), soit elle est très faible (peu ample et/ou très lente), soit l'air ne contient quasiment pas d'oxygène
1 La respiration est totalement inefficace voir arrêtée, ou bien l'atmosphère respirée ne contient pas d'oxygène

* la fréquence habituelle pour un adulte au repos est de 12 à 15 respirations par minute, c'est plus rapide pour un enfant (20 à 30 pour un nourisson) ; certaines personnes, dont les sportifs entrainés, peuvent avoir une respiration au repos plus lente.

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Chiffrer la circulation

En secourisme, on donne le nombre de battement de coeur par minutes, ainsi qu'une description qualitative : si le pouls est bien perçu ou pas (indication de la pression du sang), et sa régularité. Nous allons définir ici quatre niveaux d'efficacité:
ChiffrageÉtat
4 Tout va bien, le pouls est bien perçu, régulier*
3 La circulation présente des problèmes (le coeur bat mal, ou la pression du sang est faible), ou bien il transporte peu d'oxyène (début d'empoisonnement au monoxyde de carbone, ou bien respiration défaillante) ; le personnage présente des sueurs froides et un début de pâleurs, il est faible et a des vertiges
2 La circulation est quasiment inefficace, soit le coeur est défaillant, soit la pression du sang est très basse (le pouls est alors mal perçu, par exemple grande perte de sang), soit le sang transporte très peu d'oxygène
1 La circulation est totalement inefficace voir arrêtée, ou bien le sang ne transporte pas d'oxygène du tout

* la fréquence habituelle pour un adulte au repos est de 50 à 80 pulsations par minute, c'est plus rapide pour un enfant (100 à 120 pour un nourisson) ; certaines personnes, dont les sportifs entrainés, peuvent avoir un pouls au repos plus lent (jusqu'à 30/min).

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Score total

On a donc trois scores de 1 à 4, l'idée est de les ajouter pour avoir un score de 3 à 12. Il ne paraît pas raisonnable de tenir une quadruple comptabilité (les trois scores et le total) pour les points de vie, d'autant plus que le score de l'une des fonctions vitales influe sur les autres ; on ne peut pas avoir 4-4-1, si l'une des fonctions est à 1, les autres sont au maximum à 2. Par contre, on peut établir une correspondance entre ce total sur 12 - càd les points de vie - et une description de l'état du personnage.
ChiffrageÉtat
12 Tout va bien
11-9 Le personnage présente une faiblesse passagère, éventuellement quelques vertiges ou nausées
8-6 Le personnage va mal et c'est visible, il est incapable de faire des efforts
5-3 Le personnage est incapable d'agir ni de parler, il perçoit juste ce qui se passe autour de lui, il passe pour mort pour une personne qui ne l'examine pas
<3 Le personnage est agonisant

Notez que le seuil critique est ici à 3, le seuil de décès à 0.

Vous pouvez adapter ces échelles descriptives à votre système préferré. Soit il possède déjà un système de seuils, auquel cas il suffit juste de coller ces seuils aux valeurs 12/9/6/3/0 de l'échelle ci-dessus. Soit vous redéfinissez les valeurs de l'échelle en fonction du nombre moyen de points de vie ; par exemple, si les humains ont en moyenne 20 PV, les valeurs seront 20/15/10/5/0. Soit vous définissez les 5 seuils en fonction du nombre total de points de vie du personnage, les valeurs sont alors des pourcentage ou fractions du nombre de PV total, càd 100 %/75 %/50 %/25 %/0 %, soit 1 - 3/4 - 1/2 - 1/4 - 0.

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*** FIN ***