| précédent | Suivant |

Introduction aux ondes - 3

3 -- Propriétés et modèle


3.1 - Réflexion

L'expérience nous montre que lorsque la vague frappe le bord de la piscine de face, elle repart en arrière ; c'est la réflexion.


Fig. 3.1 - Réflexion de la vague sur le bord de la piscine vue en coupe

Si elle ne se présente pas face au bord, elle est réfléchie de sorte que le front fasse le même angle avec le bord après réflexion.


Fig. 3.2 - Réflexion de la vague sur le bord de la piscine lorsque le front n'est pas parallèle au bord

Si l'on considère la droite qui figure la direction de progression, les droites avant et après réflexion sont symétriques par rapport au bord, comme si c'était la trajectoire d'une boule de billard rebondissant ; on appelle ceci la réflexion de Descartes1.


Fig. 3.3 - Réflexion de Descartes : les fronts font le même angle a  avec le bord, les directions font le même angle b  avec le bord, analogie avec le rebond d'une boule de billard

La réflexion est en fait un cas particulier de la diffraction (cf. paragraphe suivant).

Note
1 - René Descartes, philosophe, mathématicien et physicien français (1596-1650) retour

| début | supra |


3.2 - Diffraction : rencontre avec un obstacle

Lorsque que des vagues rencontrent un obstacle, elles sont perturbées, c'est ce que l'on appelle la diffraction ; deux cas se présentent :

La taille limite est la longueur d'onde -- c'est bien sûr un ordre de grandeur ; disons que si l'on prend plusieurs poteaux dont la taille varie entre 0,1.l et 0,1.l, le phénomène "réflexion" prendra le pas sur le phénomène "perturbations dans tous les sens" au fur et à mesure que la taille augmente. Si l'objet est très petit, on risque par contre de ne rien voir...


Fig. 3.4 - Diffraction : perturbations faible si l'objet est très petit, perturbations dans tous les sens si la taille de l'objet est de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde des vagues, réflexion si la taille de l'objet est grande devant la longueur d'onde des vagues

La diffraction peut également se faire par un trou, par exemple une séparation entre deux bassins, ou bien l'entrée d'un port. On observe en fait les bords de deux objets très grands placés côte à côte, mais il est plus simple de considérer que c'est le trou qui provoque la diffraction. Si la taille du trou est grand que la longueur d'onde des vagues, on observe un front droit en face du trou et un front courbe sur les côtés. Si la taille du trou est de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde ou plus petit, le front droit disparaît.


Fig. 3.5 - Diffraction par un trou : a - front courbe si le trou est petit devant la longueur d'onde des vagues ; b - présence d'un front droit si la trou est assez grand par rapport à la longueur d'onde des vagues

| début | supra |


3.3 - Interférences : rencontre de vagues

Lorsque deux vagues se rencontrent, elles se superposent, les hauteurs s'ajoutent -- ajouter dans le sens algébrique du terme, c'est à dire que deux "bosses" s'ajoutent (interférence constructrice), deux "creux" s'ajoutent (interférence constructrice), mais un "creux" et une "bosse" se retranchent (interférence destructrice).


Fig. 3.6 - Lorsque les vagues se superposent interférences constructrice et destructrice

Autrement dit, selon les cas, elle peuvent s'amplifier, on parle alors d'interférences constructrices ; dans d'autres cas, elle peuvent s'annuler, on parle alors d'interférences destructrices.


Fig. 3.7 - Interférence de deux vagues se croisant, interférence constructrice (c) et destructrice (d)

Le cas le plus intéressant est celui de vagues périodiques. Pour illustrer ce phénomène, on considère souvent trois cas typiques, les vagues ayant les mêmes amplitudes :