| Base | * | Mise en forme 1 | Mise en forme 2 | Commandes | Environnements | Formules math | Références | Biblio |

LATEX
caractères spéciaux et accentués

Les caractères suivant sont utilisés par LaTeX pour la compilation (ils ont une signification particulière pour la mise en forme du texte) et ne peuvent donc figurer tels quels dans le texte ; il s'agit de :

$ & % # { } _ \ ^ ~
il faudra donc les remplacer par d'autres. Il suffit en fait juste de faire figurer une barre de fraction inversée « \ » devant,
\$ \& \% \# \{ \}
sauf pour
« \ » qui s'écrit \textbackslash,
« ~ » " \textasciitilde,
« ^ » " \textasciicircum.
(Heureusement, ces caractères sont assez rarement utilisés.)

Les caractères accentués et liés (é, à, æ, Å, ø…) varient selon les pays, et n'existent pas en langue anglaise. De fait, le standard informatique ASCII1 « de base » ne définit que 127 caractères2 non accentués, dits « caractères 7 bits ». La norme ASCII définit des caractères étendus, dits « caractères 8 bits », pour chaque pays, ce qui permet d'avoir les caractères éccentués et liés directement sur le clavier. Donc, si l'on reste toujours sous le même environnement (même type d'ordinateur, même système d'exploitation, même pays), on peut utiliser les caractères accentués du clavier, quitte à utiliser l'extension inputenc en mettant :

\usepackage[latin1]{inputenc}
dans l'en-tête du fichier. Mais dans le cas général, si le texte doit être lu dans un autre environnement ou par quelqu'un d'un autre pays, il faut utiliser la frappe suivante.

Pour mettre un accent aigü, il suffit de faire précéder la lettre de « \' », « \` » pour un accent grave, « \^ » pour un accent circonflexe, et « \" » pour un tréma. De manière générale, on a « \ + accent + lettre ».

Exemple :

é\'e
É\'E
è\`e à\`a
È\`E À\`A
ê\^e â\^a î\^\i  ô\^o û\^u
Ê\^E Â\^A Î\^I Ô\^O Û\^U
ë\"e ï\"\i  ü\"u
Ë\"E Ï\"I Ü\"U

NB : pour le « i » accentué, la barre de fraction entre l'accent et le i sert à enlever le point ; il est important de laisser un espace après le i, car certaines instruction commencent elles aussi par \i, comme \it (texte en italique) par exemple (cet espace sera ignoré lors de la compilation). Exemple :

ab\^\i me
pour écrire « abîme »

Ajoutons la cédille, le « e dans l'a/o » et le symbole angström (unité de mesure des distances atomiques en physique) :

ç \c c
Ç \c C
æ \ae
Æ \AE
œ \oe
Œ \OE
Å \AA

NB : pour la cédille, il est important de laisser un espace après le \c, car certaines instructions commencent elles aussi par \c, comme \chapter (marque le début d'un chapitre) par exemple (cet espace sera ignoré lors de la compilation). Exemple :

fa\c cade
pour écrire « façade »

Voici quelques signes de ponctuation particuliers :

On peut aussi représenter les accent et caractères espagnols (tilde, points d'interrogation et d'exclamation inversés), norvégiens… Pour connaître les codes à taper, reportez-vous à un ouvrage détaillé.

Enfin, il existe des caractères spéciaux pour la mise en page :

NB : oui, en typographie, le mot « espace » est féminin…

suite : mise en forme globale

Notes

précédent accueil début