Éléments de cristallographie - 1

Remerciements :

à Samuel Gougeon, contributeur du forum fr.sci.physique, pour ses conseils et propositions (fil [Site][Cristallo] Elements de cristallographie initié le 29/06/2001).

1 -- Introduction

Le but de cet article est de présenter succinctement les bases de la cristallographie. La matière solide est composée d'atomes, que l'on peut voir comme des briques élémentaires qui s'assemblent (en fait, ces briques sont plutôt des boules). Elles peuvent s'assembler de plusieurs manières :

La cristallographie est la science qui étudie la structure des cristaux, l'organisation des atomes. Elle est le fondement de plusieurs autres domaines, dont :

Nous allons donc voir ici comment les atomes s'empilent dans un cristal, ainsi que quelques paramètres qui servent à caractériser ces empilements. Ceci est le modèle du "cristal parfait", sachant que les cristaux réels sont pleins de défauts, qui leurs confèrent d'ailleurs des propriétés intéressantes. Mais il faut bien commencer quelque part...

Le niveau requis correspond à une terminale scientifique ou à une première année d'université dans le domaine des sciences de la matière ou de la vie.